13 octobre 2016

ABONDONNÉS POUR FAUTE DE PHOTOGÉNIE

Décidément, nos pauvres petits chats noirs sont victimes de tous les clichés. Quand ce ne sont pas ceux qui collent à la superstition, c’est leur supposé manque de « photogénie » qui prend la relève. Dans un cas comme dans l’autre, le résultat fait peine à voir dans les refuges…

Tristes chiffres

Sur 10 chats maltraités ou abandonnés, 7 sont noirs. Malheureusement, rares sont les pays dans le monde qui font mentir cette statistique. En témoigne une foultitude d’articles et de reportages dénonçant cette triste vérité. A commencer par la première du genre : la publication de la RSPCA, l’équivalent de la SPA en Angleterre. Si jusque là, tout portait à croire que les chats noirs étaient laissés pour compte car victimes des superstitions, la Royal Society for the Prevention of Cruelty to Animals a révélé dans une étude faite en 2014, un tout autre motif d’abandon : les photos !
 

Génération selfie

Il y a d’un côté la déferlante lolcats sur internet. Ces petites vidéos drôles de chats qui sont les plus regardées dans le monde. De l’autre, la mode du « buzz » sur les réseaux sociaux et les fortunes qu’il arrive à certain de gagner en postant des photos de leur animal de compagnie. Entre les deux, les dits-animaux qui n’ont rien demandé à personne et se plient malgré eux aux diktats de la génération selfie. Résultat, mieux vaut être doté de photogénie ! Un atout qui semblerait manquer aux chats noirs, selon les dires des personnes qui les abandonnent ou rechignent à les adopter dans les refuges…

 

Stop à la black list

De nombreuses associations se mobilisent heureusement chaque année pour dénoncer cette aberration. Fondateur de l’une d’entre elles, Ronnie McMillen plaide : « Nous avons recueillis près de 300 chats noirs cette année. Un chiffre qui nous laisse perplexe. On voit bien la réaction des gens lorsqu’ils viennent au refuge en vue d’une adoption. C’est tout juste si ils regardent les chats noirs et nous demandent si nous n’avons pas ‘autre chose’.  Nous demandons instamment aux gens de ne jamais juger un chat sur sa couleur et de regarder sa personnalité à la place. Les chats noirs sont magnifiques et se photographient bien. ».

 

 

By Tv-Cats Flop Share: