*SANTE_MORTELLE GOURMANDISE from vps247570.ovh.net on Vimeo.


12 octobre 2016

CHOCOLAT NOIR, MORTELLE GOURMANDISE

On croyait lui offrir une douceur et soudain, c’est l’horreur ! Ne donnez jamais, au grand jamais, de chocolat noir à nos jolis chats.

 

La Théobromine, un vrai poison

Sous ce nom scientifique se cache en réalité l’ennemie de nos chéris à moustaches : une molécule que l’on retrouve dans le cacao et donc, par conséquent, dans le chocolat. Si l’être humain l’assimile sans problème – sa silhouette un peu moins bien !-, il n’en est pas de même pour le chat. En effet, en stagnant dans son organisme près de vingt heures, elle s’accumule dans son foie et l’empoisonne. Il faut donc éloigner attentivement nos compagnons trop gourmands de toutes tentations chocolatées.

 

Noooon, on ne fond pas !

Il a beau nous regarder avec ses yeux de velours, on garde en tête qu’une dose de 75 g- une tablette- est mortelle pour un chat de 5 kilos. Alors, on ne lui donne ni petit carré, ni morceau de gâteau d’anniv’ et encore moins la cuillère de notre pâte à tartiner à lécher, même si le chocolat au lait est de 3 à 10 fois moins toxique que le noir. Le blanc, en revanche, ça ne compte pas. C’est pas du chocolat. Mais, attention, c’est plein de sucre tout de même. A proscrire aussi donc.

 

Le chocolat, c’est la cata.

Les troubles apparaissent généralement entre 4 et 5 heures après la choco-razzia. Selon la taille de l’animal et la quantité ingérée, les conséquences seront plus ou moins dramatiques. Si minou commence à vomir, à convulser, à souffrir de troubles urinaires, à saliver abondamment et/ou à faire de la tachycardie, ça n’est pas bon signe. Il faut vite foncer aux urgences car le coma ou, on n’ose pas y penser, la mort peuvent survenir dans les 24 heures après s’être pourléché les babines. Selon son état, le vétérinaire lui donnera du charbon activé. A moins qu’il ne soit contraint de lui faire un lavage d’estomac.

 

Ouf !

Petite consolation : le chat, par nature, est moins attiré par les sucreries que le chien.

 

Veronick Dokan

 

By Tv-Cats Nutrition Share: