12 octobre 2016

L’exotic shorthair

L’hyper-sociable

Son caractère

À part sa robe plus courte et son tempérament un poil plus vif, tout en lui rappelle le persan : une jolie bouille aplatie, un gabarit modeste, une gentillesse XL et même… des yeux larmoyants qui réclament d’être nettoyés tous les jours. Génétiquement conditionné pour être le plus domestique possible, l’Exotic Shorthair ne sort de sa quiétude que pour jouer et câliner ses maîtres. Moins timoré de son cousin le Persan, il se montre curieux de tout, miaule peu et adore s’adonner à son occupation préférée : la sieste.
dans les bras, tout son corps se relâche totalement et s’abandonne au plaisir d’être ainsi cajolé. Inutile d’en dire plus pour comprendre que cette race ajoute à la superbe de ses lignes, un tempérament doux et sociable, fidèle à la caractéristique des chats à poils mi-longs, connus pour être plus calmes que les chats à poils courts.

Son prix

De 800 à 1200 euros.

Dans sa gamelle

Gare à l’embonpoint car l’Exotic Shorthair pêche souvent par gourmandise. Tout comme le Persan, la constitution plate de sa gueule ne lui permet pas de chasser et encore moins de manger de trop grosses bouchées. Offrez lui une alimentation sèche ou humide équilibrée et n’oubliez pas de lui donner à boire souvent. L’eau est en effet l’élément le plus important qui maintient la température de son corps.

Son maître idéal ?

Il/elle vit en appartement ou dans une maison avec jardin. Il/elle est célibataire ou est à la tête d’une famille. Il/elle est d’une nature calme ou plus agitée, sédentaire ou pas… En fait, la liste de ses maîtres est très longue ! Et pour cause, l’Exotic Shorthair s’adapte à merveille à toutes les situations.

Ce qu’en dit l’expert

« Il faut penser à demander à l’éleveur les tests des PKD effectués sur les parents du chaton. La Polykystose rénale est une maladie qui provoque des kystes, puis une insuffisance rénale. Certes on l’a endiguée depuis quelques années, mais par sécurité il vaut mieux vérifier. Les éleveurs sérieux font faire systématiquement ces tests. »

Chantal Houry.

Addict Club de l’Exotic et du Persan

 

addictpersanexo.com

Où se renseigner ?

Amicale Européenne des Persans, 176 rue Denans 83140 Six-Fours-Les Plages.

chats-persans.com

By Tv-Cats Races Share: