12 octobre 2016

Le Balinais traditionnel

Un Thaï tout en poils

Son caractère

Comme son parent direct, le Thaï, dit aussi Siamois traditionnel, il a les yeux bleus et une robe «coulour point » c’est à dire avec les extrémités – museau, oreilles, pattes et queue – noires ou chocolat. La différence tient dans son poil mi-long sans sous poil. La race n’est pour le moment pas reconnue par les institutions officielles.

Comme les autres branches de la famille des Siamois, il est très affectueux et en demande de câlins, bavard, curieux, joueur et même rusé. Bien que très actif, le Balinais, qu’il soit traditionnel ou moderne, est souvent plus posé que ses frères Siamois ou Orientaux à poils courts. Le poil mi-long du Balinais ne demande aucun toilettage particulier. L’absence de sous-poils évite la formation de nœuds.

 

Son prix

Entre 900 et 1200 euros.

 

Dans sa gamelle

Aucune recommandation particulière à cette race.

 

Son maître idéal ?

Son tempérament de « chat-chien » demande à son maître de lui consacrer du temps. Il a besoin d’activité physique et apprécie de pouvoir sortir pour se dépenser et pourquoi pas chasser. Le Balinais s’adapte facilement aux enfants, aux voyages ou à la laisse dès lors qu’il y a été habitué depuis son plus jeune âge.

 

Ce qu’en dit l’expert

« En matière de Balinais, il existe une controverse : comme pour le Siamois il y a deux sortes de Balinais: les modernes et les traditionnels. Alors que le siamois traditionnel est appelé Thaï, le Balinais traditionnel n’existe officiellement pas en France. Ni le LOOF ni la plupart des éleveurs ne veulent en effet le reconnaître. C’est pourtant une race à part entière, pas un croisement. Avec sa tête ronde en forme de pomme il est fidèle aux tout premiers Balinais apparus dans les années 40 aux États-Unis. Ce débat trouvera peut-être un jour une issue (par le biais d’une nouvelle appellation ?). En attendant, les Balinais traditionnels sont très rares en France alors qu’ils sont courants aux USA. Là bas, on les appelle « Applehead Balinese »

Christelle Vercoutere.

Élevage de la Doline .

balinais.blogspot.fr 

 

Où se renseigner ?

afas-siamois.com

 

By Tv-Cats Races Share: