12 octobre 2016

Le chartreux

La fierté de l’hexagone

Son caractère

Tout en lui évoque la force tranquille. Charpente robuste, grosses joues, démarche olympienne, siestes et ronronnements longue durée… Le Chartreux s’impose comme un majestueux et imperturbable pantouflard. Docile à ses heures et grand amateur de compagnie, il ne se soumet qu’à sa volonté même si il passe une bonne partie de ses journées à dormir d’un œil près de son maître.

Mais son flegme et sa beauté n’ont pas été les seules qualités à construire et asseoir sa notoriété. En effet, les amateurs lui connaissent aussi un sens aiguisé de la chasse. Petit papillon ou grosse souri, qu’importe la taille de la proie ! Pourvu qu’il puisse exprimer à l’air libre, et de temps en temps, l’essence même de son tempérament.

 

Son prix

Entre 950 € et 1000€

 

Dans sa gamelle

Chez lui, la gourmandise n’est pas un vilain défaut. Il aime les produits laitiers (à lui donner modérément), et toutes les viandes et les poissons.

 

Son maître idéal ?

Compagnon des petits comme des grands, il fait volontiers des genoux de ses maîtres son oreiller de prédilection. En revanche, il n’est pas très câlin. Ne cherchez pas à le prendre dans vos bras sans cesse, vous pourriez le froisser.

 

Ce qu’en dit l’expert

« Pourquoi choisir un chartreux? Ce sont des chats calmes, peu bavards, qui aiment leur confort et la compagnie de leur maître sans les inonder de câlins.  Il s’adapte aussi bien aux appartements qu’aux maisons. Ce qu’il faut avant tout retenir de cette race pas comme les autres : elle est 100% authentique et française. En effet le chartreux n’est pas le fruit d’un croisement avec une autre race. Aujourd’hui encore, les éleveurs respectent de leurs mieux la pureté de la lignée. Je peux vous dire que le chartreux restera toujours fidèle à l’image qu’on a de lui depuis 1939. »

Madame Luciano Claire.

présidente du cercle des amis du chartreux

 

 

By Tv-Cats Races Share: