12 octobre 2016

Le Mau égyptien

Le Pharaon des chats

Son caractère

Probablement l’ancêtre de toutes les races de chats domestiques, son origine remonte à l’Égypte antique il y a plus de 4000 ans. D’une fidélité et d’une sociabilité extrêmes, le Mau peut discuter à bâtons rompus. Il est le centre du monde et ne se prive pas de le rappeler si nécessaire. Sa très grande sensibilité peut parfois le conduire à se laisser mourir si son environnement émotionnel ne lui convient pas. Son adoration pour l’eau le pousse à user volontiers de stratagèmes pour jouer avec.

 

Son prix

900 à 1000 euros en moyenne.

 

Dans sa gamelle

Gourmand invétéré, le Mau égyptien est un bon vivant. L’embonpoint le guette si vous n’y prenez garde. Une odeur de nourriture ou un bruit de cuisine le fera immanquablement accourir. Pouvant bondir sans effort à plus de deux mètres sans élan, son intelligence lui permet de trouver des repas qui ne lui seraient pas forcément réservés. Croquettes, pâtées ou autre selon ses préférences mais il exige de la qualité.

 

Son maître idéal ?

Le Mau égyptien ne sait pas vivre seul. Si vraiment son maître doit s’absenter toute la journée la compagnie d’un ou plusieurs congénères voire d’un chien s’avère indispensable. Il apprécie également les enfants. Il requiert que son maître passe du temps, beaucoup de temps, à le faire jouer et à s’occuper de lui d’une manière générale. La vie en appartement lui convient très bien. Ses capacités à courir et bondir très haut peuvent l’exposer facilement à des dangers lorsqu’il est en extérieur, aussi, à moins de posséder un enclos dûment sécurisé, les sorties sont déconseillées.

 

Ce qu’en dit l’expert

« Au sein d’une même lignée vous pouvez rencontrer des chats très différents. Certains auront un tempérament très énergique, d’autres seront plus calmes et câlins. Certains seront très indépendants, d’autres franchement « pots-de-colle ». N’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’éleveur. Lui seul saura trouver au sein d’une portée l’animal qui conviendra le mieux à vos attentes. »

 

Chantal Poisson-Piotrowsky

Ex-Vice Présidente (chargée du placement de chatons),  Association Internationale du Mau Egyptien.

 

Où se renseigner ?

Association Internationale du Mau Egyptien.

Président : Bernard Boucher.

By Tv-Cats Races Share: