*COMPORTEMENT_PATOUNAGE from vps247570.ovh.net on Vimeo.


12 octobre 2016

LE PATOUNAGE : ATTENDRISSANT OU INQUIÉTANT ?

Le patounage, pétrissage, appelez-le comme vous voulez… c’est ce geste répétitif que font les chats avec leurs pattes avant. Comme s’ils pédalaient lentement et en rythme… et la plupart du temps sur nos cuisses. Mais que signifie ce comportement ?

Vite je veux du lait !

La première fois que votre chat a « patouné », c’était lorsque tout petit chaton il devait stimuler la montée de lait de sa maman pour se régaler de sa tétée. Ce geste de bien-être et de bonheur, votre minou ne l’a jamais oublié, d’autant qu’il l’a répété pendant ses 4 à 5 premières semaines de vie.

Pas de bib’ sur mes genoux

S’il se met à vous pétrir les cuisses de temps en temps lorsque vous le caressez, ce n’est pas parce qu’il rêve d’un grand verre de lait chaud, mais parce qu’il se sent bien avec vous. C’est en quelque sorte une manifestation d’amour, un signe d’affection. Cette manifestation peut aussi s’expliquer par un sevrage précoce. Rien de grave en soit, mais attention il ne faut pas que ce comportement soit répétitif, systématique, voire excessif, car cela signifierait que votre boule de poil est très anxieuse.

Planquez vos pulls en mohair et vos coussins fragiles

Et oui, il se pourrait que votre chouchou à pattes de velours reproduise également ce geste sur des matières douces et confortables (coussin, plaid, vêtements…). Là encore pas, d’inquiétude si cela est occasionnel. Par ce comportement, chéri à moustache marque son territoire en déposant des phéromones, chasse son stress et retrouve un état zen.

Quand faut-il s’inquiéter ?

Difficile de quantifier le nombre de séances de patounages autorisées, mais si ce comportement devient régulier et qu’il s’accompagne d’autres signes d’anxiété (marquage urinaire, agitation, trouble de l’appétit…), c’est que quelque chose ne tourne pas rond dans l’esprit de votre chat mignon. Et une consultation s’impose !

Conseil d’amie :

Si vous voulez protéger vos jambes et éviter que votre félin chéri vous file tous vos collants, placez un coussin entre vous et lui lorsqu’il vire à la patounage attitude !

 

Nicole Korchia

 

 

By Tv-Cats Comportement Share: