11 octobre 2016

Le ragdoll

Un poupon de chiffon

Son caractère

La réputation de gentil grand chat flasque lui colle aux moustaches depuis toujours ? Alors, arrêtons là idées reçues. Le Ragdoll – traduisez de l’anglais par « poupée de chiffon », n’est pas ni version ramollie du Main Coon ou du Norvégien. Il doit son nom au simple fait que, lorsqu’on le décolle du sol pour le prendre dans les bras, tout son corps se relâche totalement et s’abandonne au plaisir d’être ainsi cajolé. Inutile d’en dire plus pour comprendre que cette race ajoute à la superbe de ses lignes, un tempérament doux et sociable, fidèle à la caractéristique des chats à poils mi-longs, connus pour être plus calmes que les chats à poils courts.

Son prix

Entre 950 et 1300 euros.

Dans sa gamelle

Parce que le Ragdoll atteint sa taille adulte vers 3/4 ans, (les femelles pèsent environ 4 kilos à 12 mois et les mâles 6), il est important de soutenir cette croissance avec un apport en calories, protéines et vitamines jusqu’à ses un an avec des croquettes pour chaton. Le passage à une alimentation sèche pour adulte doit se faire progressivement pendant un mois, en mélangeant les deux types de croquettes. Très joueur malgré une taille imposante qui freine son agilité, il doit toujours avoir une ration à disposition.

Son maître idéal ?

Vous vivez en famille ? Vous avez des enfants en bas âge ou des ados turbulents ? Le ragdoll vous adorera, et réciproquement. Sociable, très joueur, au milieu de vous tous, il sera comme un coq en pate. Vous vivez en appartement ? C’est parfait aussi. D’un naturel peu méfiant, il est bien plus en sécurité à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Ce qu’en dit l’expert

« Le ragdoll est le chat des familles par excellence, même les plus occupées. Facile à vivre et à nourrir, son entretien n’est pas lourd malgré ses poils longs. Un brossage par semaine suffit (hors période de mue). Avec un peigne à dents moyennement espacées plutôt qu’avec une brosse. »

Jonathan Koskass.

Association Française du Ragdoll

ragdoll.asso.fr

 

By Tv-Cats Races Share: