12 octobre 2016

Le Toyger

Un vrai tigre de salon

Son caractère

Tout commence en 1980, sur l’idée un peu folle d’une éleveuse américaine : créer une nouvelle race de chat aux allures de tigre miniature. Elle importe d’Inde un gouttière au pelage tigré, l’accouple à un Bengal et donne ainsi naissance aux premiers « jouet-tigre ». Toy Tiger en anglais. Le résultat est à la hauteur de ses espérances : la version domestique du grand félin sauvage est reconnue quelques années plus tard par les institutions officielles : TICA et LOOF. Côté caractère, le Toyer ne ressemble heureusement pas à son lointain cousin. Il est très actif et a besoin de beaucoup jouer pour stimuler son intellect naturellement développé. Affectueux et sociable, il sait malgré tout garder des moments d’indépendance.

 

Son prix

60 éleveurs de Toyger dans le monde. C’est dire si les naissances sont rares et les prix élevés : 1500 euros.

 

Dans sa gamelle

Pas de régime particulier tant que sa nourriture est de qualité.

 

Son maître idéal ?

Exotique et rare ne veut pas dire fragile, le maître idéal du toyger sera celui qui aime une compagnie joyeuse et bruyante. Il apprécie aussi les promenades avec son matou tenu en laisse. Les Toygers sont très intelligents,. certains peuvent même apprendre des tours. Il s’adapte au mode de vie de son maître pour peu qu’il s’en occupe un minimum.

 

Ce qu’en dit l’expert

« Quand vous choisissez un chaton Toyger, regardez bien sa structure faciale. Il faut qu’elle soit conforme aux standards de la race. Une seule façon d’être sur qu’elle ne se modifie pas avec le temps : demandez à l’éleveur des photos récentes des parents. Vous éviterez ainsi que votre chat perde en grandissant sa particularité physique. Sachez aussi que cette race peut être sujette aux cardiomyopathies mais le nombre d’individus est pour le moment trop faible pour avoir des statistiques fiables, de plus la race n’étant pas pleinement stabilisée cet aspect est susceptible d’évoluer.»

 

Caroline Martin-Piva.

Jungle Soul Toygers

 

Où se renseigner ?

toyger.fr

 

By Tv-Cats Races Share: