14 octobre 2016

MALADIE DU CHAT ET VACCINS

On les vaccine même quand ils vivent à l’intérieur 

En bon chat des villes qu’il est, minou ne met jamais le museau dehors. Il n’a pourtant pas besoin de vadrouiller à l’air libre pour attraper certaines maladies félines. Voici une piqûre de rappel sur les vaccins dont il ne faut pas le dispenser.

 

 

Vaccins obligatoires ou pas ?

Légalement, rien ne vous oblige à faire vacciner votre chat. Partant de là, aucune sanction pénale n’est à craindre en cas d’abstention. En revanche, la menace de contracter une maladie plus ou moins grave, rodera en permanence autour de votre matou. En effet, les virus et les bactéries qui sont dans l’environnement, présentent pour lui un danger constant. Voilà pourquoi les vaccins qui sont prodigués aux chatons de deux mois dans les élevages ou tout autre centre d’adoption, sont importants à respecter. Que le chat ne quitte pas son domicile ou qu’il vadrouille dehors à sa guise, ses premiers vaccins le prémunissent de cinq maladies : Typhus, Coriza, Chlamydiose, Rage et Leucose.

 

La maison : un nid à microbes

Contrairement à ce que l’on peut penser, un chat qui ne quitte jamais les quatre murs de son habitat n’est pas à l’abri d’une contamination. Ne serait-ce que les rares fois où il sort avec son maître pour aller chez le vétérinaire, au toilettage ou en vacances. Chaque contact avec l’extérieur direct ou indirect, l’expose en effet à la maladie. A commencer par les microbes ramenés à la maison sous les semelles des chaussures ! Inoffensifs pour l’homme mais dangereux pour le chat, les virus et bactéries importés de l’extérieur ne se gêneront pas pour le contaminer. Il est donc indispensable que votre vétérinaire procède régulièrement au rappel de certains vaccins.

 

Deux vaccins incontournables.

Pour vos matous d’intérieur, deux vaccins sont en effet importants. Le premier contre le Typhus et le second contre le Coryza. Particulièrement contagieuse, cette maladie peut être contractée dans une salle d’attente vétérinaire. Elle présente les mêmes symptômes que la grippe et atteint les voies respiratoires, les yeux et la bouche.

Veronick Dokan

 

By Tv-Cats Santé Share: