*COMPORTEMENT_MON CHAT ME PREND DE HAUT from vps247570.ovh.net on Vimeo.


12 octobre 2016

MON CHAT ME PREND DE HAUT

Mais c’est quoi cette manie que monsieur Minou a de nous regarder de haut ? Toujours sur ses perchoirs, il guette, surveille et bondit sans prévenir.  Est-ce que c’est grave docteur ?

Le chat est un prédateur

Même vivant en appartement depuis toujours, nos félins gardent leur instinct de chasseur. Ils aiment se poster en hauteur pour mieux voir et surveiller leurs proies (nous parfois, mais aussi les insectes qui volent !). C’est une stratégie de chasse mais aussi de protection. Sachez que tout en haut d’un arbre…à chat,  nos minous se sentent et se reposent avec un doux sentiment de sécurité.

 

James Bond, c’est lui

Rien ne comble plus de bonheur un matou que de pouvoir, discrètement, garder un œil sur la maisonnette. Un perchoir en hauteur est donc une poste d’observation de rêve, pour assouvir la curiosité de « monsieur/mamzelle je veux tout savoir ». Car rien n’échappe à l’œil et l’ouïe d’un félin !

 

La solution

: un arbre à chat comme cadeau d’anniv ! Si vous manquez de place optez pour des systèmes d’arbre qui se suspendent aux murs, et placez des coussins sur les dessus d’armoires ou étagères. Tout près d’une fenêtre (fermée) avec vue sur l’extérieur c’est le top !

 

Sous haute surveillance

Ce n’est pas parce qu’on dit qu’un chat retombe toujours sur ses pattes, que cela est tout à fait vrai. Ok, nos chats ont un côté super héros avec leur capacité à se propulser sur une étagère haute de 1m 50 de haut (regardez cette impressionnante vidéo :

Sans oublier leur sens de l’équilibre qui leur permet de se retourner en plein vol et leurs médailles de champion d’escalade ? Mais la vigilance s’impose !

 

Les solutions

Sécurisez les fenêtres et balcons avec des grillages type moustiquaires car trop  de chats sont blessés et traumatisés après de vilaines chutes.

 

 

Nicole Korchia

By Tv-Cats Comportement Share: