Le Sphynx

Son caractère

Le sphynx est un chat très particulier. Gentil, sociable, il est particulièrement pot-de-colle. C’est simple : humains ou animaux il aime tout le monde ! Super curieux, il vous suivra partout, sautera, grimpera, fouillera tout ce qu’il pourra. Très demandeur d’interactions avec ses maîtres, il ronronne du matin au soir et nécessite beaucoup d’attentions… et de câlins !

 

Son prix

Entre 1000 et 2000 euros.

 

Dans sa gamelle

Il est très sensible, tant au niveau affectif que digestif. Ne lui donnez pas n’importe quoi ! Des croquettes bas de gamme, et c’est la diarrhée assurée… Préférez les croquettes Premium. Le mieux étant de lui préparer vous-même de la viande. Du poulet, par exemple. Attention : un sphynx mange deux fois plus que la moyenne. Le budget alimentation (et litière) s’en trouvera donc multiplié par deux !

 

Son maître idéal ?

Sédentaire et plutôt en appartement, il doit impérativement aimer avoir un chat toujours à ses côtés. Et qui se jettera dans ses bras dès qu’il rentrera ! Mais maniaques s’abstenir. Contrairement aux idées reçues, le sphynx n’est pas le chat le plus propre puisque sans poils. Au contraire ! Il secrète énormément de sébum, et si l’on ne prend pas un peu de précautions le gras se dépose partout.

 

Ce qu’en dit l’expert :

« Certains le lavent souvent pour éliminer l’excès de sébum. Mais les lavages abiment la peau. Or, plus celle-ci est abîmée plus elle secrètera de sébum. Personnellement je conseillerais plutôt de poser des plaids un peu partout dans la maison. Et de les laver souvent. Il sera d’autant plus heureux qu’il est très frileux. Il faut aussi penser à lui laver régulièrement les oreilles. »

 

Nathalie Badet, Présidente du Sphynx Club.

www.sphynxclub.fr