13 octobre 2016

QUAND NOS CHATS EN VOIENT DE TOUTES LES COULEURS !

Rose, bleu, violet, jaune, rouge, vert… Nos chats de compagnie doivent parfois vraiment supporter nos caprices. Les teindre est une nouvelle mode étrange qu’ils ne doivent certainement pas apprécier.

Si certains aiment leur faire des coupes pour ressembler à des dragons, d’autres encore s’amusent à les teindre. Souvenons nous du chat de la mannequin russe qui l’avait teint en rose fluo pour en faire la star de sa soirée « pretty in pink party »… Résultat, sa petite boule de poils est tombée malade avant de mourir empoisonnée. Que les produits de coloration soient temporaires ou permanents, ils représentent un danger pour la santé des chats. Cela est d’autant plus logique que les composants de nos produits pour cheveux sont responsables d’allergies et autres maladies. Et l’humain ne lèche pas sa chevelure contrairement au chat !

Même s’ils ne sont pas sales, les chats passent leur temps à lécher leur pelage et frotter leur tête avec leurs antérieurs de l’arrière vers l’avant. Cette activité principale ne sert pas uniquement à faire sa toilette. Certes avec sa langue râpeuse il peigne, démêle et retire les poils morts, mais il améliore la synthèse de la vitamine D lorsqu’il s’expose au soleil, stimule la sécrétion d’endorphine. Le léchage lui permet ainsi d’absorber cette vitamine D et des se remettre de ses émotions. Ce n’est pas un hasard si cet acte est enseigné par sa mère lorsqu’il est chaton.

 

Maintenant, nous comprenons mieux pourquoi la teinture est dangereuse pour l’animal. A force de se lécher, il avale une bonne partie des poils teints sur lesquels se trouvent des particules toxiques. Une fois ingérées celles-ci passent dans le sang jusqu’à l’empoisonner.

 

Clarisse Nenard

 

By Tv-Cats Flop Share: